Union Instrumentale de Forel (Lavaux)

L’Union Instrumentale de Forel (Lx) est un ensemble musical de type Brass Band. Composé uniquement d’instruments de cuivres (cornets, bugle, altos, euphoniums, barytons, basses et trombones) et de percussions, nous interprétons différents types de musiques : musique de film, arrangements de musique pop-rock, musique populaire, musique de divertissement et de parade, ouvertures classiques, etc.

Le 28 août 1921, une assemblée réunit à Forel une vingtaine de citoyens dans le but de créer une société de musique entre amis et qui se nommerait Union Instrumentale de Forel(lx), l'UIF était née... 
A bientôt cent ans, l'UIF poursuit sa route musicale avec succès. Elle compte actuellement plus d’une quarantaine de membres actifs, mélangeant jeunes adolescents et grands-parents, agriculteurs et étudiants,   se réunissant chaque mercredi soir pour partager un moment musical et amical.  

Elle évolue en première catégorie Brass Band, et se produit régulièrement, que ce soit pour des services officiels de nos deux communes (Forel et Savigny), ou lors de concerts divers comme nos soirées annuelles au début de chaque année. La société participe régulièrement aux fêtes régionales, cantonales et fédérales, où elle obtient des résultats très honorables. En outre, quelques sorties en dehors du canton et à l'étranger ont contribué à resserrer les liens d'amitié qu'il existe entre musiciennes et musiciens.

Pour assurer sa relève, l’UIF peut compter sur son Ecole de musique, qui compte actuellement environ trente élèves, allant de 6 à 16 ans. Elle a formé et forme des élèves qui se distinguent au niveau régional, cantonal et même national, avec des titres de Champion Vaudois de cuivres toutes catégories, et même Champion et vice-champion Nationaux.