Stéphane Duboux


C'est au sein de l'école de musique de l'Union Instrumentale de Forel (Lavaux) que Stéphane Duboux fait ses premiers pas musicaux, tout d'abord à l'euphonium puis au trombone. Plus tard, c'est dans le cadre du Conservatoire de Lausanne qu'il poursuit ses études musicales dans la classe de M. David Bruchez actuel tromboniste solo de l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, jusqu'à l'obtention d'un certificat d'études en 2002.

Son Chemin se poursuit au Conservatoire de Lausanne dans la classe de M. Pascal Favre et M. Julien Laloux, jusqu'à l'obtention de son Certificat de Direction d'Ensemble d'Instruments à Vents en 2007.

Musicien chevronné, il obtient de nombreux podiums dans les concours de solistes Cantonaux et Suisses, dont un titre de Champion Vaudois de Cuivres en 2002, ainsi que deux titres de champion suisse en quatuor avec Valdensis (2008 et 2009). Il a exercé son instrument de prédilection, le trombone, près de 10 ans comme tromboniste solo de l'Ensemble de Cuivre Mélodia, poste qu'il a également occupé au sein du Swiss Army Brass Band pendant plusieurs années.

Côté direction, Stéphane a dirigé l’Harmonie la Broyarde de Granges-Marnand et est également co-fondateur et directeur du Camp Musical de la Région de Lavaux. Dès 2010 il reprend la direction de l’Ensemble de Cuivres Mélodia. Il mènera tout d’abord l’ensemble B jusqu'au titre de champion suisse 3ème catégorie en 2011, puis sera jusqu’en 2016 à la tête de la formation A, ensemble évoluant en catégorie excellence et faisant partie de l’élite des ensembles Suisse. Durant cette période il a la chance de pouvoir mener à bien de nombreux projets, concerts et concours dans quelques-unes des plus belles salles de Suisse. Il a également l’honneur de pouvoir accompagner des solistes de renommée internationale, de collaborer avec des compositeurs de renoms et de travailler avec quelques-uns des grands noms du Brass Band actuel.

Il officie régulièrement en tant que jury lors de concours de solistes et d’ensembles cantonaux ou nationaux, et en tant que chef invité, comme lors de l’édition 2016 du Brass band national des jeunes.
En septembre 2019, Stéphane troque son trombone pour une baguette de direction et reprend les rênes de l’Union Instrumentale, afin de continuer son chemin au sein de sa société d’origine !