Union Instrumentale de Forel (Lavaux)



Julien Roh est un musicien valaisan polyvalent qui partage ses activités entre son instrument de prédilection, l'alto, la direction, la composition et l'enseignement.

Après s'être distingué lors de nombreux concours des solistes, dont champion suisse toutes catégories en 1998 et " Best Horn " lors de l'European Solo Competition en 2001, il obtient en 2004 son diplôme d'enseignement avec mention excellent et félicitation du jury, au conservatoire de Fribourg dans la classe de Jean-François Michel. Issu du milieu des fanfares et brass bands (fanfare la Lyre de Conthey, Ensemble de Cuivres Valaisan), il s'implique aussi dans différents projets musicaux, allant de la musique traditionnelle à la musique contemporaine, en passant par le jazz. Il enregistre notamment en 2013 un CD intitulé " Urbanicity ", étoffant considérablement le répertoire de l'alto et salué par la critique, accompagné essentiellement au piano ainsi qu'aux percussions.

Depuis 2001, Julien est aussi actif en tant que directeur dans diverses sociétés de musique, parmi lesquelles la fanfare Union Instrumentale d'Ayent-Anzère durant 13 ans et le Brass Band Junior Valaisan durant 9 ans. En 2014, il obtient un Master of Arts HES-SO en direction d'ensembles d'instruments à vent, dans la classe de Jean-Claude Kolly à la Haute Ecole de Musique de Lausanne/Fribourg, et est nommé directeur de la fanfare Union Instrumentale de Forel/Lavaux.

Compositeur, Julien compte plus d'une vingtaine de pièces à son actif, dont certaines ont été enregistrées par l'ECV sur un double CD sorti en octobre 2010 et intitulé " Music of Julien Roh & Ludovic Neurohr ". De plus, il enseigne la musique à l'école.